Retour en 2008, Utilisation et recherche sur le WEB en 2008.

De 2007 à 2010, l’ancêtre de l’agence AdsearchMedia, Skooiz, produisait une étude complète sur le comportement et les habitudes des Québécois sur le WEB. Je n’ai pu résister à la tentation de vous la présenter. Cette étude réalisée sur un échantillon de 9000 répondants portait sur le comportement des internautes; achat en ligne, sites préférés et la recherche en ligne. On dit qu’une année dans l’économie numérique correspond à 10 années dans les secteurs traditionnels. Il semble que oui. Lisez les pages 18 à 20, c’est édifiant. À la question « Quel moteur de recherche utilisez-vous, les réponses sont : Google, déjà largement en tête du classement, MSN/SYMPATICO, Toile du Québec, Yahoo, Canoë, Copernic, Globetrotter, Pages jaunes et AOL ». Si huit ans plus tard Google reste le maitre incontesté de la recherche en ligne, que sont devenus les autres? Morts au combat, fusionnés ou tout simplement rayés de la carte. Bonne lecture. L’étude sur l’utilisation du WEB et la recherche sur le WEB de 2008 à 2010 est disponible ici.